Que ce soit pour la communication interne, avec des clients ou des collaborateurs, les entreprises ont besoin aujourd’hui d’un système de téléphonie fiable qui s’adapte à toutes les exigences.
Il faut dire que le service téléphonique est l’un des outils indispensables à toute entreprise. C’est pourquoi toutes les sociétés sont actuellement à la recherche d’une solution de téléphonie d’entreprise performante. Aussi, les réseaux téléphoniques commutés (RTC) sont obsolètes.
Quelles sont alors les solutions professionnelles en téléphonie pour une entreprise ? La réponse dans la suite de cet article.
Standard téléphonique PABX
A l’ère où le digital est en parfaite évolution, les solutions de téléphonie d’entreprise sont considérées comme des outils de productivité, de flexibilité ainsi que des leviers de croissance pour les sociétés.
Le système téléphonique permet aux entreprises de communiquer de façon efficace avec leurs clients et collaborateurs. Une téléphonie professionnelle répond à plusieurs exigences d’une entreprise.
Elle propose des options d’appels avancées comme les standards automatiques, les routages et les transferts d’appels. La téléphonie professionnelle permet également de gérer les files d’attente.
Parmi les solutions téléphoniques les plus répandues, on distingue le PABX (Private Automatic Branch eXchange) encore appelé autocommutateur privé. C’est un standard téléphonique qui dispose de nombreuses fonctions comme les transferts d’appel, les extensions, etc. Le standard téléphonique PABX offre plusieurs avantages aux entreprises.
Standard téléphonique IPBX
Le standard téléphonique IPBX intègre la technologie IP « Internet Protocol ». Il s’agit d’une version récente. Avec le standard téléphonique IPBX, la voix est numérisée et est véhiculée par paquet via le réseau internet. On dit souvent que le standard IPBX, dispose d’un fonctionnement spécifique.
Le système IPBX permet de stocker les messages vocaux ou encore les e-mails. Le plus intéressant est qu’il est possible de consulter ses messages stockés à distance. Outre, ces différentes fonctionnalités que dispose un IPBX, il réduit également le coût des communications et favorise la mobilité du personnel.
La téléphonie VoIP
On ne saurait parler des solutions professionnelles en téléphonie sans parler du système téléphonique VoIP. En fait, le système VoIP fait partie des meilleurs systèmes de téléphonie professionnelle.
Par définition, le système de téléphonie VoIP est une technologie qui utilise le réseau internet pour passer des appels. Les services téléphoniques VoIP sont hébergés en ligne. Pour y accéder les entreprises doivent d’abord installer une application sur leur ordinateur ou smartphone. Et il faut également être connecté à internet avant d’y avoir accès.
Ainsi, lorsque vous appelez par téléphone, un signal est envoyé aux serveurs VoIP par l’application VoIP. Ce signal sera conduit directement vers le destinataire de votre appel. Il se passe la même chose, lorsqu’il s’agit de transférer ou de mettre en attente un appel. Le système téléphonique VoIP de Interfone permet aux entreprises d’être plus productives et de fidéliser leur clientèle.
Téléphonie d’entreprise
Tout comme la téléphonie VoIP, la téléphonie d’entreprise utilise internet pour passer les appels. C’est une solution de téléphonie professionnelle idéale. Elle est considérée comme la téléphonie professionnelle la plus avantageuse. Avec elle, les entreprises ont la possibilité de téléphoner en illimité vers les fixes, les mobiles et vers l’international.
La téléphonie d’entreprise permet également de faire des économies sur la facture téléphonique professionnelle. Avec ce système téléphonique, la voix est numérisée et est acheminée sous forme de paquet.