Quel avenir pour la publicité en ligne ?

Rédigé par Alex Dans : Visibilités
campagne-publicitaire-sur-internet L’univers de la publicité sur Internet n’a pas cessé d’évoluer depuis quelque temps. En une décennie, le monde est passé des bannières horizontales ou verticales aux vidéos. L’heure est actuellement aux contenus ultras ciblés. Le secteur est aussi contrôlé par quelques grands noms du digital.

Découvrez-en plus à travers ce bref décryptage.

Google et Facebook vont continuer de tenir les règnes Pour mieux comprendre l’avenir de la publicité digitale, il conviendrait de faire une rétrospection des dernières années. La décennie a été celle de Google et de Facebook. Comptabilisant parfois plus de 94 % de croissance annuelle à leur actif, ces deux géants ont pratiquement dicté leurs règles en matière de communication numérique. Avec son statut de premier moteur de recherches au monde, la firme de Mountain View continue d’imposer ses standards. Ainsi, les mots clés ont encore de beaux jours devant eux. Les annonceurs devront toujours ancrer leur message sur des termes consciencieusement choisis. Tout éditeur de pages Internet doit songer à la manière de mieux indexer ses textes, images ou vidéos. Ce dernier format reste d’ailleurs l’apanage de Google, l’actuel propriétaire de la chaîne de partage YouTube. Cela dit, Facebook a également son mot à dire, notamment avec sa fonctionnalité Live. Les marques peuvent désormais interagir avec les internautes en temps réel.

La publicité ciblée est désormais un standard

Cela fait quelque temps que la publicité numérique est ultra précis. Les annonceurs peuvent viser une cible parfaitement déterminée. Les choses vont continuer dans ce sens pour les prochaines années. Les internautes sont abordés en fonction de leurs centres d’intérêt, mais surtout selon leur position géographique. D’autant plus que les géants du Web ont trouvé le moyen d’observer leurs faits et gestes des consommateurs grâce à un mode de vie hyperconnecté. Les mots clés, les sites visités et bien d’autres habitudes sont analysés dans les moindres détails. Par ailleurs, les budgets alloués à l’exploitation de Big Data expliquent en partie l’engouement des grands groupes pour le comportement des consommateurs. Selon les experts de l’économie numérique, près de 2 275 milliards d’euros par an ont été consacrés à la publicité formulée à partir des recherches effectuées par les internautes. Il faudra passer par des sites tels que pay-per-results.com pour mieux profiter de ce système. De son côté, Facebook prévoit prochainement une croissance annuelle de 63 % alors qu’il pèse déjà 22 % de tout le marché de pub digitale.

Beaucoup de vidéo, mais également des formats plus classiques

Les internautes ont la flemme. Ils préfèrent les vidéos aux textes. Près de la moitié des consommateurs veulent visionner des contenus explicites qui demandent le moins d’effort. Cet engouement s’illustre par le poids des séquences d’image sur le marché de la publicité. Plus de 43 % des campagnes empruntent ce format. L’essentiel se passe sur mobile. Cette tendance va encore se poursuivre dans les prochaines années. L’arrivée de Tik Tok et d’autres acteurs dans le domaine vont rendre le secteur plus dynamique qu'auparavant. Autre détail important, la recherche vocale est désormais une réalité. La plupart des téléphones portables les plus basiques embarquent cette fonctionnalité. Les annonceurs ont intérêt à proposer des contenus en conséquence. Il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour séduire la génération Z. Les enfants de l’an 2000 sont devenus de jeunes adultes avec un certain pouvoir d’achat et des caractères bien trempés.