Les 6 étapes indispensables à une gestion de projet réussie
La gestion de projet est une notion qui a de plus en plus cours dans le domaine de l'entreprise, et ce, quel que soit le secteur d'activité concerné. Il s'agit d'une façon cadrée de définir, d'organiser et d'attribuer toutes les actions à mener dans le cadre de la réalisation d'un projet. La plupart du temps, mener à bien une telle entreprise nécessite l'intervention de savoirs-faire différents et la réussite n'est rien de moins que la résultante d'efforts ainsi que de compétences diverses et variées mis en commun.
Voici pourquoi nous souhaitions revenir avec cet article sur les étapes qui sont absolument incontournables pour une gestion de projet bien menée. Si elles ne garantissent pas sa réussite à 100%, elles vous mettront à n'en pas douter dans les meilleures dispositions pour que vous l'atteigniez.
Six étapes indispensables
Bien sûr, on met encore plus de chances de son côté si on a pu bénéficier d'une formation gestion de projet, mais il est aussi tout à fait possible de mener des projets à bien en ayant appris, comme on le dit parfois, sur le tas. Avoir été formé est un incontestable plus, mais ne sert à rien si l'on ne s'astreint par à respecter ce qui est unanimement considéré comme les étapes incontournables d'une gestion de projet réussie.
Quels sont les objectifs du projet ?
Bien définir le projet et ses objectifs est une étape très importante. Elle permet de ne pas se fourvoyer et de prendre immédiatement la bonne direction. Reformuler les objectifs du projet peut alors avoir toute son importance. Il convient alors de le formaliser en passant par une version écrite des résultats obtenus suite à cette réflexion.
Identifier et lister les tâches à accomplir
Cette étape doit être faite le plus scrupuleusement possible. Il est alors question de découper l'intégralité du projet en autant d'étapes qu'il en faudra pour le réaliser dans son intégralité. Cette tâche peut paraître fastidieuse, mais vous pouvez en profiter pour déjà envisager l'attribution de ces tâches, cela vous permettra en outre d'avoir réellement le sentiment d'avancer.
Organiser les tâches ainsi que les ressources qu'elles vont solliciter
C'est à ce stade précis que commence précisément la gestion de projet à proprement parler : on passe alors à l'action, mais attention, avec logique et efficacité. Non seulement vous allez devoir déterminer les actions à mettre en place, mais aussi identifier avec précision tous les moyens auxquels vous allez devoir recourir.
Définir avec précisions les contraintes
Par contraintes, on entend bien évidemment des obligations en matière de temps, mais aussi de coûts et de ressources humaines. Il faut bien sûr savoir les évaluer, mais être aussi en mesure de les combiner au mieux, de savoir faire des choix efficaces pour les contourner quand cela s'avère nécessaire. Cela demande une importante capacité décisionnelle.
Choisir les outils et attribuer les tâches aux membres de l'équipe
Cette étape a déjà été préparée en amont au moment de l'identification des tâches et de celle des contraintes.
Concevoir la planification du suivi de projet
Une étape finale qui est incontournable et qui permettra à la fois à vos collaborateurs et à votre client, de revenir sur ce projet dans son intégralité.