Les landings pages, encore appelées ‘’pages de renvoi’’ ou ‘’pages de destination’’, représentent aujourd’hui des outils incontournables dans toute stratégie de marketing digital. Elles ont un but spécifique. Il peut s’agir d’une incitation à l’achat ou le remplissage d’un formulaire moyennant la fourniture d’un service, le plus souvent gratuit. Lorsque votre landing page ne convertit pas ou pas suffisamment, c’est toute votre stratégie qui se révèle défaillante. Découvrez donc dans cet article les astuces pour optimiser le taux de conversion de votre LP.
Cibler une audience déterminée
Ceci constitue l’un des fondamentaux d’une stratégie gagnante. Pour créer une landing page efficace, il est préférable de se consacrer uniquement à une catégorie de buyer personas (clients idéaux). Les approches généralistes sont donc à bannir d’une page que l’on veut productive, car en fin de compte, elles n’indexent personne précisément.
Plus loin, il convient également de ne véhiculer qu’un seul message et proposer un service unique sur une landing page. Cela permet de focaliser l’attention de l’internaute sur un but précis. Dans l’hypothèse où vous auriez plusieurs messages à délivrer, la meilleure option reste de créer une page spécifique pour chacun d’eux. Il en est de même pour les offres. Ainsi, à chaque landing page, son offre et son message.
Doter votre landing page d’une bonne anatomie
La qualité de présentation d’une landing page joue également un rôle déterminant dans son taux de conversion.
Le titre
Il représente le premier détail qui attire le regard de l’internaute. Pour ce faire, précision et concision doivent être de rigueur. Le titre doit se révéler à la fois accrocheur sans pour autant paraître comme une imploration ou à l’inverse, une sommation. Il devra couvrir en quelques mots tous les aspects développés sur la page.
Le contenu texte
À cette étape, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Le plus important reste la qualité des écrits qui doivent malgré tout demeurer intelligibles. Par ailleurs, les informations capitales (formulaire, offre, boutons CTA...) doivent figurer avant la ligne de flottaison. De même, l’emploi des mots-clés représente un détail non négligeable. L’usage des mots-clés a pour avantage majeur de faciliter le référencement naturel de la page sur les moteurs de recherche.
Les fichiers multimédias
En renfort des contenus rédactionnels de qualité, il convient aussi de se servir d’images ou de fichiers audiovisuels. Bien plus qu’un luxe, cela représente à ce jour un impératif. Statistiquement, l’ajout de vidéo contribue à augmenter le taux de conversion des landings pages de près de 80%. Il faut remarquer que cette forme de communication permet de mieux expliquer aux internautes les spécificités d’une offre. De cette façon, il est bien plus aisé de gagner leur confiance.
Fournir des preuves sociales
Comme évoqué plus haut, l’utilisation de vidéos permet de créer un climat de confiance entre l’entreprise qui propose ses services et les internautes. De même, les avis des clients ayant déjà expérimenté l’offre peuvent aussi jouer un rôle équivalent. Toutefois, l’impact de ce procédé s’avère bien moins important. Pour une meilleure crédibilité, il serait donc judicieux d’ajouter, en plus de l’avis du client, sa présentation complète (nom et prénoms). L’ajout d’une photo n’est guère indispensable, mais se révèle également très persuasif.